VISITES

LA SUPREMEATIE : PORTER DU SUPREME POUR SE FAIRE PLAISIR OU GAGNER DE LA NOTORIÉTÉ SUR INSTAGRAM ?

Supreme est une enseigne créée en 1994 à New-York et est présente dans 4 pays avec 10 boutiques : USA (New York, Los Angeles), Angleterre (Londres), Japon et France (Paris). Supreme, à la base spécialisée dans le Skateboard, Punk et Hip-Hop, elle s'est désormais imposée comme l'un des leaders du « grand » Street Wear. Bref je suis pas ici pour parler de la création de Supreme mais plutôt de son impact visuel chez les jeunes, current millenials.

 Je suis une si grande passionnée de Mode et surtout de l'Histoire des artistes que j'étais obligée de faire cet article afin de savoir si nous portons un vêtement griffé parce qu'on a un réel attachement avec la Marque, ou tout simplement pour se sentir important.

Je vais prendre l'exemple de Paris, je vais pas me fouler. Chaque semaine Supreme s'associe avec un artiste ou une marque le temps d'une collection dont tous les jeunes s'arrachent lors des drops où l'on t'appelle un par un comme à la gare quand tu dois prendre ton billet. Chacun son tour s'il vous plaît. Évidemment, les premiers chanceux arrivés, sont les premiers servis. Les derniers, n'auront même pas un autocollant. Miskina. J'exagère c'est bon, mais c'est un exemple de déception.

Quel est le poids de Supreme dans la société actuelle, (dans le Street Game) ?

Le resell des articles Supreme est quasi aussi importante que le resell de Sneakers, c'est un fait. Ne me dites pas non ! Dans mon entourage au moins 90 % des personnes portent du Supreme. Ok, mais le problème, enfin la question que je me pose : Comment font-ils alors qu'ils n'arrivent pas à aligner 10€ ? Étant donné que je suis accès sur la Mode Urbaine, je me suis intéressée à la raison pour laquelle ils portent cette marque.

On ne va pas se mentir, Supreme propose de beaux designs, des basics épurés et un bel univers surtout avec leurs collaborations très bien pensées et originales. Moi-même je ne porte pas du Supreme tout simplement car je ne rentre pas dedans (bientôt régime) mais surtout que je n'ai pas forcément les moyens de m'en acheter.

Mais au fond combien de personnes connaissent vraiment l'Histoire de Supreme ? Je vois des parents aujourd'hui qui portaient du Sup' à la fin des années 90s et qui accompagnent leurs enfants aux drops. C'est là que je vois une transmission de savoir. Je me rappelle de l'interview réalisée par Camino TV lors du drop Supreme X Comme Des Garçons. Mon « coeur » a failli sortir de mon torax ! J'ai été très attristée par la réponse de certains qui ne savaient même pas qui se cachait derrière Comme Des Garçons. « C'est français et italien ! » Mais ferme-là frère ! Tu fais le beau mais tu connais rien, arrête de brasser de l'air. C'est mieux que tu dises « Non je ne connais pas, mais les designs me plaisent » t'auras l'air moins ridicule.

C'est à ce moment-là que je me suis demandée si les jeunes se renseignaient assez sur ce qu'ils achètent. Un jour, ils porteront sans le savoir un T-shirt qui incitera à la haine, simplement parce que c'est « à la Mode ». Mon poing dans ta face aussi il sera à la Mode. Allez c'est cadeau : La créatrice de Comme Des Garçons s'appelle Rei Kawakubo, elle est japonaise et c'est l'ex de Yohji Yamamoto. C'est simple, il suffit d'aller sur Internet et de se renseigner cinq minutes ou même de sortir et parler à de vraies personnes, la réalité quoi. Les ignorants comme ça qui puent la défaite au lieu d'aller au drops, rentrez-chez vous et révisez vos bases.

C'est incroyable ! Les marques et les créateurs se tuent pour partager leur univers et transmettre une Histoire à travers leurs vêtements mais quand les ignorants achètent sans connaître ça m'attriste (un tout petit peu) pour l'avenir de la mode et cela décrédibilise la notoriété de la marque en question. T'aimes vraiment ce que tu portes ou tu les portes juste pour montrer que t'as la collab' ?


J'ai réalisé un petit sondage sur Twitter, bon je n'ai pas eu beaucoup de participants mais quand même ! ça en dit long !


Aucun n'a cité « pour l'histoire de la marque ». Surtout quand on voit le prix de revente pour ceux qui n'ont pas leur chance lors des drops malheureusement, je me dis que les mecs de 15 ans environ seraient prêt à s'endetter pour plaire aux autres avant même de se plaire à soi-même. Les parents sont-ils au courant ? C'est toujours mieux que la bibi, mais quand même ? Plaire à la société c'est comme acheter à outrance et avoir le plus de likes sur Instagram. Et au final tu gagnes quoi de concret ?

Depuis Le défilé Louis Vuitton x Supreme, beaucoup de personnes attendent la collab' avec impatience mais au moins 98 % verront flou avec les prix hein, de toute manière tout le monde n'aura pas accès à la vente, SAUF SI...



Je vis pour la Mode oui, mais je ne serais pas là à m'efforcer ou supplier mes darons pour m'acheter une gourde, un couteau, bref des trucs chelous sa mère pour m'inventer une vie. Après, ces goodies sont sympas et drôles ! Viens, débattons sur les planches de skate mais au fond combien savent skater ? J'avoue j'abuse là, mais vous voyez où je veux en venir ? c'est peut-être pour une décoration OK pourquoi pas, c'est stylé.

En fait, ça me fait vraiment mal au cœur pour les gens qui ont vu naître Supreme et qu'ils voient la marque se décrédibiliser petit à petit. De toute façon, on n'y peut rien, une marque évolue. Je sais que cet engouement ne plait pas trop aux skateurs, comme ceux qui portent du Thrasher. Après, c'est pas parce que tu portes des Jordan que tu es basketteur. Évidemment, c'est un autre sujet. Sinon en parlant de Thrasher, j'entends dire que leur collaboration avec Supreme sort ce jeudi online et in-store !

Un jour où j'achèterai du Supreme ce serait vraiment un achat réfléchit, un achat parce que j'aime le design, j'aime la collaboration par exemple ! Mais ça ne sera certainement pas pour plaire aux autres, certainement pas, sinon j'en aurais déjà plein l'armoire depuis longtemps. Très très très très très longtemps.

N'oubliez pas de vous faire plaisir avant tout, ne mettez pas en colère votre banquier. Renseignez-vous sur ce que vous portez, car si vous aimez la Mode et les tendances, vous serez notamment plus appréciés dans ce domaine. C'est un partage, pas une compétition.

Moi je m'habille chez H&M et en friperie et c'est très bien comme ça.



1 commentaire:

  1. pas mal ton blog, je ne connaissais pas, je garderai un oeil :)

    (www.borasification.com)

    RépondreSupprimer