VISITES

"Pourquoi je veux aller à Harvard ? Si j'étais blanc vous m'auriez poser cette question?" - DOPE, le film

Avant première du film Dope, le 27 octobre 2015
Merci à YARD pour l'invitation
________________

Préambule : Ce film traite d'un jeune Geek prénommé Malcolm (Shameik Moore). Il endure chaque jour le quotidien difficile des quartiers chauds américains. Il peut compter sur la présence de Naika (Zoe Kravitz) pour lui redonner la force de vivre et d'aller au-delà pour ne pas devenir un "Nigga comme les autres". Toujours entouré de ses deux meilleurs amis, c'est au cours d'une soirée et d'une action involontaire de la part de Dominique (interprété par my baby Love A$AP Rocky), un dealer du coin, qu'ils décident un jour de lancer un business tellement prometteur qu'ils risquent tous les trois leur vie au dépend d'une seule personne, qui elle même ne se doutait de rien. Les événements s'enchaînent, deviennent de plus en plus compliqués mais Malcolm, ambitieux qui rêve d'intégrer Harvard, saura comment y mettre un terme. Il mettra à contribution son crew et leur intelligence de geek. Il ne le sait pas mais toutes ces péripéties le forgeront et lui permettront de décrocher la lune, l'Oscar de la victoire. 

Ne retenez qu'une phrase du film : " Pourquoi je veux aller à Harvard ? Si j'étais blanc vous m'auriez poser cette question? " de Malcolm.

Mon avis express sur le film garanti sans spoiler : Film drôle, même très drôle mais triste à la fois car même aujourd'hui la question des origines est encore beaucoup trop présente aux Etats-Unis. Dans le cas des quartiers chauds, les Noirs dominent et c'est la légende qui le confirme, If real Niggas Die, Fake Niggas gon' Multiply (Multiply d'A$AP Rocky en est l'exemple même) ! Dans le cas contraire, dans les quartiers chics, les Blancs ont une longueur d'avance et on le ressent de loin. Le film est une belle leçon, il traite des sujets les plus tabous : l'adolescence, être la risée du lycée, les gangs, les clans Niggas vs White people.

Le casting : Le film réunit un casting vraiment grandiose ! on y retrouve A$AP Rocky (ci-dessous), Zoe Kravitz, Chanel Iman ainsi qu'un petit passage de Tyga. Ils ont pour ma part, un talent prononcé dans leur domaine respectif mais aussi dans le jeu d'acteur. Si je ne les connaissais pas en tant que rappeurs ou mannequins, je les aurais considéré simplement comme acteurs car ils se débrouillent extrêmement bien. Je n'étais pas du tout déçue, ils ont une longueur d'avance sur certains acteurs français qui eux au contraire font ça depuis des années. Forceuse.

Conclusion : Si comme moi vous aimez la culture urbaine, A$AP Rocky (forceuse), les histoires qui peuvent se passer dans les banlieues dangereuses des Etats-Unis, ce film est fait pour vous. Je n'ai plus de mots à rajouter, rendez-vous le 4 novembre pour la sortie nationale de DOPE.

RAKIM MAYERS JE T'AIME !

Aucun commentaire: