VISITES

POURQUOI LA MARQUE PHILIPP PLEIN EST-ELLE EN PLEIN COEUR DES CITÉS ET DES RAPPEURS ?


Derrière la marque Philipp Plein se cache évidemment un homme, un styliste allemand de 39 ans. Il est spécialisé dans le prêt-à-porter et accessoires (très) haut-de-gamme hommes, femmes et enfants. Philipp Plein se fait remarquer en travaillant avec Mattel, ou encore l'équipe de football AS Roma. Toutefois, Plein, reste quand même « discret » quant aux grands noms de la Mode.

_________

BIENVENUE DANS L'ARTICLE DU MOIS

Aujourd'hui on s'attaque à une marque omniprésente dans le Rap Game : Philipp Plein.
En tant qu'étudiante en Luxe et grande admiratrice de Rap, je me devais d'écrire sur ce sujet.

Tout d'abord si j'écris cet article, c'est pour ne pas oublier d'où je viens : la cité bien sale (Cité Des Brouillards pour ceux qui connaissent, 95310) ! Mais, où est le rapport ? Justement, je revendique le port du Luxe dans les cités même si vous n'êtes pas d'accord. Et que en bon « fermé d'esprit » vous préférez que ce soit des gens « aisés » qui en portent, je préfère vous dire tout de suite, que vous avez tord.


Philipp Plein est, après les fausses casquettes Gucci, la marque en plein essor dans les banlieues parisiennes, plus précisément dans les cités (quartiers chauds pas par la température, insalubres où l'on zone toute la journée, lol).

Je me suis renseignée auprès de plusieurs personnes, dont certains sont proches de rappeurs actuels, pour connaître leur avis sur la marque. Ces avis sont très partagés ma foi.

Certains trouvent que « c'est une marque pour les kékés de quartiers. C'est moche ! » contrairement à ceux qui en portent et proclament haut et fort « que c'est tout simplement pour le nom de la marque et que Philipp Plein se démarque des grands classiques du Luxe ». Mais d'où vient alors ce port habituel de la marque ? Ont-ils fait des recherches pour savoir quelle est la marque la moins présente dans la street ? À creuser. ah oui, on rajoute le terme de « horrible » pour la majorité des messages que j'ai pu recevoir.

J'ai depuis toujours acclamé le lien fort qui existe entre la Musique et les vêtements. Combien de fois en ai-je parlé, sérieusement ? Il fallait que je le fasse aussi avec Philipp Plein.

Les rappeurs français sont les premiers portent paroles de cette marque. Cette dernière est citée dans les textes de PNL, originaire des Tarterêts à Corbeil-Essone, SCH (Marseille), MMZ (Corbeil-Essone) et bien évidemment Lacrim (Cité Anatole France) qui le 2 avril 2017 dernier a organisé une séance dédicace dans la boutique Plein Sport, Rue de Rivoli. Lacrim se déclare être un des portes-paroles officiel de Philipp Plein. N'est-ce pas une preuve que la marque est bien en relation avec les rappeurs souvent issus des quartiers ?

Et si nous citions les paroles de ces quelques rappeurs :
Moha, MMZ : « Igo Louboutin Philipp Plein », Que La Mif feat PNL
Lacrim : « Ici tout le monde met que du Philipp Plein », Y'a R
SCH : « Mais bon y'a des fautes sur ton Philipp Plein », La Paresse feat Sadek


Philipp Plein est sur toutes les bouches, mais aussi sur tous les corps. Tout le monde a connu l'engouement des casquettes Gucci, ou encore des fausses sacoches Louis Vuitton dans la panoplie des banlieusards. Influencés par les rappeurs, ils n'hésitent pas à franchir le pas en endossant du PP, en contrefaçon (malheureusement) ou en vente légale. L'euphorie est au rendez-vous. Tshirts clinquants, accessoires bling bling ou chaussures brillantes, Philipp Plein n'a plus rien à envier de son concurrent Christian Louboutin qui pour sa part, chausse les hommes avec des baskets montantes du même style.

On dit que la musique est une bonne promotion pour les marques, le rap, l'est encore plus. Philipp Plein doit voir son image en hausse dans l'esprit de ceux qui la promeut. Il y a quelques années, cette marque était bien présente dans le rap mais moins qu'aujourd'hui.

Ademo, membre du groupe PNL est un fervent admirateur de la marque (ex : Clip La vie est belle). De plus, avec son frère Nabil, ils détruisent littéralement le GAME ! Leur prochain voyage à Coachella et leur tournée seront encore une belle manière de promouvoir la marque ! En espérant qu'il n'oublie pas d'en emporter dans leurs valises.
SCH quant à lui, est un rappeur qui joue beaucoup sur son apparence vestimentaire : marques de Luxe à outrance et accessoires toujours au top de la Mode, dont du Philipp Plein, Sch en a toujours à disposition en plus de ses Margiela ou Balenciaga.

Finalement, nous pouvons conclure en disant que Philipp Plein est la marque par excellence des rappeurs et de leurs confrères venant des cités. On ne sait pas vraiment où est le point de départ de cet engouement. Selon moi, je pense que c'est une recherche de différenciation par rapport à Dior, Chanel par exemple mais que les gars voulaient s'approprier. Ils en avaient marre de porter du Ralph Lo' sûrement. En tout cas, Philipp Plein sort de sa "faible" notoriété petit à petit grâce aux artistes. La marque peut « se passer » de faire de la communication si ces rappeurs en sont indirectement les directeurs de communication mais évidemment, cela reste encore compliqué pour une marque. Toutefois, se démarquer lorsque tout le monde porte du Philipp Plein, ne finiront-ils pas par être monotones ?


Est-ce que Philipp Plein sera encore présente dans les textes de ces artistes dans les années à venir. Pour cela, restez attentifs, et merci d'avoir lu cet article.

Aucun commentaire: